♫ Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet [6]

Publié le par Scribe




Album
Fear of a Blank Planet

Date
2007

Morceau coincé entre
Fear and Hatred de Mark Knopfler et Fear of the Dark d'Iron Maiden

Un œil sur la pochette
(c'est le cas de le dire...)

Un œil sur les paroles
Xbox is a god to me
My finger on the switch
My mother is a bitch
My father gave up ever trying to talk to me


L'anecdote
La chanson éponyme de l'album parle de la "génération vide". Les enfants du XXIème siècle, absorbant par tous les pores de leur peau la technologie du monde d'aujourd'hui, errants sans but, rongés par le bourdonnement effrayant des écrans hypnotiques. Tout est synthétisé par la pochette de l'album, un jeune garçon qu'on devine éclairé par une télé ou un ordinateur, et dont les pupilles ne révèlent rien d'autre qu'un vide insondable.

On classe aujourd'hui, un peu bizarrement, Porcupine Tree dans le rock progressif. Tiens, au fait, qu'est ce qu'ils disaient, ces gars dont on dit qu'ils ont inventé le prog, en 1969 ? "Twenty-first century schizoïd man" ? Y'a pas comme un écho ?

S'il faut un mot de la fin
Bon, c'était pas du tout cette musique qui devait être à l'honneur aujourd'hui. Mais je suis tombé dessus par hasard de la lecture aléatoire et j'ai pas pu résister. Je ne peux pas m'empêcher de taper du pied et de fredonner les paroles (excellentes), la batterie (tout autant) et la guitare (j'vous en parle même pas) de ce morceau. En plus d'être très pertinent dans l'image qu'il nous renvoie, c'est un excellent moment de rock. C'est pas si fréquent, mine de rien.



PS : Alors ça, c'est plutôt pas mal. Dans la section L'anecdote, je fais référence à King Crimson et à la chanson 21st Century Schizoïd Man (voilà, pour ceux qui n'avaient pas compris la référence, vous êtes sauvé). Et bien je viens de voir sur Wikipedia que Robert Fripp, membre fondateur de King Crimson, a participé à l'album Fear of a Blank Planet. Décidément, je suis trop fort.

PPS : Ces articles censés être courts sont de plus en plus longs. Décidément, je suis trop con.

Publié dans Une musique - un jour

Commenter cet article

Flying Saucer 30/10/2008 14:14

Haaaaaaaaaaaaaa !! Oui, là, d'accord !
Du coup, j'écoute l'album chez ma copine DeeDee et c'est achtement bien.

Et oui, tu es très con ! Mais nous encore plus. Donc, on persiste à te lire.

Yann 22/10/2008 12:47

Ils sont peut être de plus en plus longs, mais ils sont carrément intéressants. Je les lis avec attention!