♫ Blair et le Peuple de Gauche - Une Bonne Guerre [13]

Publié le par Scribe


Album
Les Choses ne sont pas bien

Date
1995

Morceau coincé entre
Underwater de Kevin Ayers et Une jolie fleur de Georges Brassens

Un œil sur la pochette

Un œil sur les paroles
Mais de toute façon tout est chiant,
Grand méchant loup ne fait plus peur,
Les petites filles de cinq ans
Ont perdu toute leur fraîcheur

La nourriture est un complot
De l'homme contre le poulet
Le sexe est un gadget idiot
Inventé par les Japonais


Paroles complètes ici

L'anecdote
J'ai découvert Blair et le Peuple de Gauche en novembre dernier, en première partie du spectacle de Vaquette (les vidéos ont d'ailleurs été tournées le lendemain de mon passage à la Miroiterie). J'ai tout de suite adoré l'univers de Blair, ce côté désabusé de tout d'un personnage qui se veut médiocre (bien que plutôt brillant, de fait), qui a peur des enfants et n'a pour objectif que d'être vieux le plus rapidement possible. Ses textes sont absolument merveilleux, pour peu que l'on aime l'humour décalé, noir et bizarre. Et en plus, les membres de groupe savent jouer de la guitare avec plus de deux cordes, et du piano en utilisant plus qu'un doigt. Mais en fait les vidéos sont suffisamment parlantes (quoique sur cette chanson on n'entende pas assez la voix), le mieux est encore de les visionner pour avoir un aperçu de leur talent.
La chanson ? Une ode à la guerre. Non mais c'est vrai quoi, ils sont bien gentils les pacifistes, mais on rigole quand même vachement plus quand on se tape dessus.

S'il faut un mot de la fin
Au départ, je voulais mettre la vidéo de Chocapic, mais j'ai assez vite réalisé que je ne connaissais ni l'album (en fait, la chanson n'est sur aucun des deux albums parus : c'est pour le prochain, M. Blair ?), ni la date de parution (forcément, si l'album n'est pas sorti...), ni la pochette, et du coup, ça faisait un peu mince pour faire une note dessus. Alors j'ai choisi Une bonne guerre, qui est un très bon morceau aussi. Mais pour ne pas vous (et me) frustrer, voici quand même la vidéo de Chocapic. L'explication introductive est tout aussi géniale que la chanson.


PS : Merci à Fabien Legeron d'avoir mis ces vidéos en ligne (il y aussi Les Pissenlits par les deux bouts et leur méga tube Pomme de terre, pour ceux qui veulent du rab').

Publié dans Une musique - un jour

Commenter cet article

Scribe 29/01/2009 23:58

Ah chouette ça tombe bien, je comptais augmenter les tarifs !

La Toucoupe 29/01/2009 23:49

"Chocapic" est une petite merveille ! :-D
Je ne regrette pas le prix exorbitant de mon abonnement à ce blog.