Homelook : Big Brother à portée de tous !

Publié le par Scribe

J'ai découvert une superbe publicité aujourd'hui sur MSN :



Curieux, j'ai cliqué dessus, et en parcourant le site on a droit à une vidéo de présentation. Malgré la musique guillerette et les grands sourires Colgate, c'est terrifiant.



Grâce aux progrès techniques, on peut désormais espionner les moindres faits et gestes de sa famille depuis son bureau ! Génial ! Et puis on sait jamais, si des cambrioleurs arrivaient, on serait bien content de les voir pour appeler la police. Bon bien sûr, ça demande d'être branché 24h sur 24 devant l'écran, pour guetter, mais la sécurité a un prix. Et puis bon, sait-on jamais, si ma femme me trompait, oh, ça coûte rien de jeter un petit coup d'œil, discrètement, pour être sûr. Et puis ma fille, je me demande si elle voit pas ce garçon en cachette. Paraît même qu'il fume de la drogue ! Mieux vaut regarder ce qui se passe hein, c'est pour son bien. J'ai quand même rudement bien fait de cacher cette caméra dans sa chambre...

C'est bien foutu quand même, on peut brancher jusqu'à 4 caméras, pour ne rien manquer ! Et grâce à un petit robot avec caméra embarquée, vous pouvez même fliquer votre famille en permanence sans en perdre une miette ! C'est pas merveilleux ?

Commenter cet article

camera surveillance 28/05/2009 17:21

La technologie est une très bonne chose, mais l'utiliser à des fins mal attentionnées est vivement déconseillé!

Scribe 22/12/2008 00:52

La question centrale est effectivement celle de la protection de la liberté. Désolé s'il y a des sujets tabous qui ne doivent pas être évoqués sous prétexte qu'ils sont délicats.

Je crois encore que vous vous trompez quand vous dites que je n'ai pas écouté vos arguments, je les ai très bien compris, je sais qu'ils partent tous d'un bon sentiment et qu'ils convaincront sans doute beaucoup de monde, mais ils restent malgré tout inacceptables à mes yeux pour les raisons évoquées.

Je n'agis pas ? Pour moi, poster cet article était déjà agir un peu pour dire ce que je pense d'Homelook, et faire prendre conscience aux personnes qui me liront de choses qu'ils n'auraient peut-être pas perçues. Après, excusez-moi de ne pas avoir encore sauvé le monde, je n'ai que 21 ans.

Au revoir donc, puisque vous avez décidé de mettre fin à la discussion.

PS : Je ne crois pas que le fait de ne pas avoir décliné mon identité invalide mon argumentaire pour autant. Vous ne seriez pas à court d'arguments, par hasard ?

Charles Liebert 22/12/2008 00:09

dernière réponse sur votre blog, car je n'aime pas m'entendre dire que je me défile...

Pont besoin de s'insulter pour atteindre le point Godwin, chacune de vos réactions ne fait que dire "Regardez êtres médiocres, qui vendent notre liberté, et nous emmènent vers un Etat Orwellien".

J'ai compris que je n'arriverai pas à vous faire écouter (et je n'ai pas dit accepter...) mes arguments (réalistes et honnêtes), et qu'en plus, étant "Candide", vous me considériez comme le pire des complices dans ce qui pour vous est une entreprise visant à amplifier le sentiment de doute entre "humains".

Ainsi soit-il, je ne vais pas me justifier face à une personne qui n'assume pas son identité, et qui à la Lecture de votre Blog, est un superbe Pamphletiste qui sait fort bien critiquer, mais fort peu agir.

Et si au lieu de regarder en spectateur ce monde qui ne tourne pas rond, vous nous donniez de vrais actes qui fassent changer les mentalités...

Bon Courage dans votre combat d'arrière cour, faîtes moi signe quand vous aurez le courage de venir à la Lumière (vous savez comment me contacter...)

Scribe 21/12/2008 23:03

Je ne sais pas pourquoi votre réponse n'apparaît pas, je la recopie donc ici :

"Avant que nous n'atteignons la fameuse loi de "GodWin", je préfére dire "AMEN" à tous les points que vous avez eu le plaisir de décrire autant dans votre Article que dans vos réponses en Commentaires...

Il est certain qu'en ayant une aussi pietre confiance dans la nature humaine, vous allez aider à le rendre meilleur.

Proposez moi des solutions, Objectives et Réalistes, et alors, je m'engage à les supporter et à les appliquer...

Bonne Fin de Week End, cher anonyme..."


Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit pour en arriver au point Godwin, nous n'avons même pas commencé à nous insulter, c'est dire. Je n'ai fait qu'argumenter ma réponse, si vous préférer vous défiler plutôt que de faire de même, libre à vous.

Je n'ai pas une piètre confiance en l'être humain, je suis juste réaliste sur le fonctionnement de la société, il suffit de regarder autour de soi pour voir que tout ne tourne pas rond.

Des solutions, il me semble que j'en propose, globalement cela consiste à faire davantage confiance aux individus et à accepter la part de risque inhérente à toute activité, à la vie en général, plutôt que d'enfermer les gens dans une spirale de peur toujours plus grande, aux conséquences liberticides graves. Je citais dans un de mes précédents articles une citation de Benjamin Franklin : "Any society that would give up a litte liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.", je crois que c'est très vrai.

Bonne fin de week-end à vous aussi.

Charles Liebert 21/12/2008 22:02

Avant que nous n'atteignons la fameuse loi de "GodWin", je préfére dire "AMEN" à tous les points que vous avez eu le plaisir de décrire autant dans votre Article que dans vos réponses en Commentaires...

Il est certain qu'en ayant une aussi pietre confiance dans la nature humaine, vous allez aider à le rendre meilleur.

Proposez moi des solutions, Objectives et Réalistes, et alors, je m'engage à les supporter et à les appliquer...

Bonne Fin de Week End, cher anonyme...