♫ Aziza Mustafa Zadeh - Boomerang [20]

Publié le par Scribe


Album
Dance of Fire

Date
1995

Morceau coincé entre
Bookends Theme de Simon & Garfunkel et Born to Touch Your Feelings des Scorpions

Un œil sur la pochette

L'anecdote
Aziza Mustafa Zadeh est née en 1969 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan. Elle est la fille de Vagif Mustafa Zadeh, pionnier dans la création de cette musique particulière, mélange de jazz et de mugham, musique traditionnelle azerie. Aziza est baignée dans la marmite musicale depuis sa naissance (sa mère Eliza est aussi chanteuse) : dès trois ans, elle improvise au chant sur scène avec son père, puis très vite commence le piano. Après la mort de Vagif (crise cardiaque après un concert, alors qu'Aziza va avoir dix ans trois jours plus tard), Eliza se consacre entièrement à la carrière de sa fille. En 1987, elles partent s'installer en Allemagne, où elles habitent toujours. Les albums d'Aziza Mustafa Zadeh connaissent un succès assez important en Europe, elle recevra d'ailleurs en 1993 pour son second album le Phono Academy Prize, prestigieux prix musical allemand.

S'il faut un mot de la fin
J'ai découvert Aziza Mustafa Zadeh il n'y a pas très longtemps (merci Alexis pour le conseil). Sur cet album (qui est son troisième), beaucoup de très beaux morceaux, j'ai longtemps hésité sur celui que j'allais choisir. Les pistes s'enchaînent parfaitement sans interruption, c'est vraiment une merveille, que l'on peut d'ailleurs apprécier très facilement sans pour autant s'y connaître énormément en jazz (j'en suis la preuve). Du coup, je vous mets aussi le magnifique second morceau de l'album, Dance of Fire, avec cette guitare virtuose qui libère des souffles agiles pour faire danser ce feu de joie.

Publié dans Une musique - un jour

Commenter cet article

Scribe 04/05/2009 00:03

Ouaip, elle a fait pas mal d'albums, voilà la liste complète, from Wikipedia :

* Aziza Mustafa Zadeh (1991)
* Aziza Mustafa Zadeh : second album (1993)
* Always (1993)
* Dance Of Fire (1995)
* Seventh Truth (1996)
* Jazziza (1997)
* Inspirations - Colors & Reflections (2000)
* Shamans (2002)
* Contrasts (2006)
* Contrasts II (2007)

Par contre j'aurais du mal à te donner un avis sur ses autres albums, à part quelques chansons des albums Always et Seventh Truth, je connais pas grand chose d'elle en dehors de cet album.
Mais là, le fait d'écrire une note sur elle, ça m'a redonné envie de creuser un peu plus sa discographie...

xav 03/05/2009 19:52

superbe, à l'époque j'avais deux albums de cette artiste, et bien sur impossible de remettre la main dessus (merci hadopi je ne les téléchargerais pas!)
a t'elle fait un album depuis?

Scribe 03/05/2009 18:25

puits ! Ça t'apprendra à critiquer ma prose (en doublon, en plus) !

Yann 03/05/2009 18:20

Han! Tu camoufles tes erreurs après coup, espèce de falsificateur stalinien... Heureusement que je suis là, pour sortir, telle la vérité, nu (enfin pas tout à fait quand même... ) de mon puit!!!

Yann 03/05/2009 18:20

Han! Tu camoufles tes erreurs après coup, espèce de falsificateur stalinien... Heureusement que je suis là, pour sortir, telle la vérité, nu (enfin pas tout à fait quand même... ) de mon puit!!!