Vaquette à Nantes : compte-rendu

Publié le par Scribe

Bon, j'ai enfin un peu de temps pour écrire un petit compte-rendu de la venue de L'IndispensablE à Nantes, début juin. Je ne vais pas faire un résumé rébarbatif du déroulement de ces quelques jours, juste donner mes impressions sur cette rencontre où le très réussi a cotoyé le très raté. L'inconvénient, ou l'avantage, c'est que je ne suis plus dans le même état d'esprit que peu de temps après le spectacle, finalement avec le recul il me reste surtout les points positifs, mais tentons d'être objectif, je vais rapidement passer en revue ce qui a foiré :

D'un point de vue "commercial", la date a été un échec quasi total. Très peu de monde s'est déplacé, pourquoi, comment, je n'ai pas de réponse définitive mais il y a certainement plein de choses qui cumulées ont fait capoter l'affaire :
  • La date était mal "choisie" (choix qui s'était, de fait, plutôt résumé à "le 2 juin ou rien"). Après un week-end prolongé, les gens n'avaient pas forcément envie de ressortir en début de semaine. Sans compter qu'on était en plein dans la période des révisions et examens pour les lycéens et étudiants.
  • La salle était excentrée, et pas évidente à trouver pour quelqu'un qui n'a pas bien planifié les choses à l'avance.
  • Le prix, qui s'est sans doute révélé un élément déterminant : 7€, c'était probablement trop élévé pour inciter des gens qui ne connaissaient rien du spectacle et du travail de l'IndispensablE en général. Vaquette m'a dit de la date qu'il avait à Rennes le 4 juin, soit deux jours plus tard, au même tarif, avait aussi fait un flop.
Personnellement j'ai aussi foiré des choses dans l'organisation, divers trucs auxquels j'avais pas pensé, du stress qui fait faire des conneries, bref... Ça aurait pu être mieux, même si dans l'ensemble on a à peu près réussi à gérer l'affaire sans souci majeur.

Sur le coup, voir qu'il n'y avait quasi personne (on n'a même pas fait 20 entrées...), ça m'a laissé très amer. J'avais l'impression d'avoir fait tout ça pour rien. J'ai pas trop profité du spectacle (je l'avais déjà vu deux fois, donc c'était secondaire), j'essayais de faire bonne figure, malgré la grosse déception.
Maintenant, avec le recul, je me dis surtout que c'est dommage de n'avoir pas pu remplir la salle et de n'avoir pas fait découvrir le spectacle à plus de monde, c'était quand même l'objectif principal. Tant pis, ce qui est fait est fait, j'ai essayé de monter l'affaire avec le plus de sérieux possible et je suis allé jusqu'au bout, malgré les difficultés que ça représentait. Après tout, "il n'y a pas de méchant système, il n'y a qu'une somme d'individuelles lâchetés", et avoir apporté ma petite pierre à quelque chose que je crois profondément nécessaire et utile, j'en suis content. Et puis il y a aussi eu de super moments, un excellent dîner préparé par Léo (muchas gracias) et des discussions vraiment intéressantes sur plein de sujets importants, ça change d'un blabla quotidien avec M. Toulemonde. Ça c'était vraiment classe, j'en garde un excellent souvenir, et quelques conseils assez précieux. De son côté, malgré le fait que le spectacle n'ait pas eu le succès espéré, je pense que Vaquette en garde aussi un bon souvenir.

Je termine par les remerciements  : merci, en particulier, à Léo, Lisa et Guillaume pour tout le boulot que vous avez fait pour m'aider, merci à tous ceux qui sont venus voir le spectacle (les échos unanimement positifs que j'ai eu de la soirée m'ont un peu remonté le moral), merci aux gars du Bitche pour la super salle, et puis bien sûr merci à Vaquette pour sa présence et sa compagnie ô combien agréable et enrichissante.

Et puis, à tout hasard, s'il y a des Nantais qui tombent sur cette page et qui seraient intéressés pour me filer un coup de main lors d'une éventuelle prochaine fois (pour le 2ème massacre de Crevez tous par exemple, quand il sera fini, vers 2034), n'hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire.


Commenter cet article

Scribe 01/07/2009 22:10

Oui, "professionnellement" c'était pas un succès, mais d'un point de vue personnel c'était chouette.

Yann 01/07/2009 21:30

Si au final tu gardes du positif, c'est vraiment l'essentiel. Et puis tu l'as fait, quoi! Et ca, c'est super!

Tim 01/07/2009 10:12

Ça sera mieux la prochaine fois !!! :)

Merci pour ton compte-rendu, et pour le taf fourni !